Les logiciels SaaS et le Cloud au secours des entreprises depuis la crise du Covid-19
06 octobre 2020
Depuis le début de la crise, de nombreux acteurs économiques affirment que la reprise passera par le cloud et ses solutions pour les entreprises. Parmi eux, beaucoup d’éditeurs et d’entreprises du numérique, ce qui est compréhensible : ils prêchent pour leur paroisse.
Mais dans les faits, difficile de nier que les solutions SaaS, cloud et autres contribuent fortement à la reprise économique et à la transformation digitale qui s’est accélérée post-crise.
Alors que le logiciel était le marché le plus dynamique en 2019, les analystes prévoient un recul de 1,9 % en 2020. En parallèle, les SaaS, IaaS, PaaS et le cloud prennent de l’ampleur.
Alors qu’en est-il sur le terrain, aussi bien côté entreprises que côté éditeurs ?
L’avis des experts sur le rôle du cloud dans la reprise
Le cloud et ses services sont des atouts majeurs pour les organisations depuis des années. Au service de leur performance et de leur résilience, ces solutions connaissent un essor spectaculaire depuis le début de l’année 2020.
Commençons par un constat que vous partagez certainement :
95% des chefs d’entreprise anticipent une accélération de la transformation numérique pour les entreprises suite à la pandémie. Syndicat Syntec (La Tribune)
Plus intéressant encore, selon Silicon.fr, le cloud devrait permettre aux services d’infrastructure d’échapper à une contraction des investissements informatiques mondiaux en 2020.
Ainsi, Stephen Minton, vice-président de programme chez IDC, déclare que « quand il y a de la croissance, elle se trouve en grande partie dans le cloud où seront stockées, gérées et analysées toujours plus de données ».
Ensuite, concernant les avantages du cloud et les raisons pour lesquelles les entreprises comptent énormément dessus pour retrouver la croissance, voici ce que dit Alastair Edwards, analyste en chef chez Canalys (JDN) :
Le cloud s’est révélé être un outil essentiel pour mettre en œuvre la continuité business. De nombreuses organisations se sont tournées vers le cloud public pour ses capacités à répondre immédiatement aux pics de trafic. Des acteurs tels que Zoom auraient été dans l’incapacité d’encaisser le surcroît sans précédent d’audience sur leur plateforme sans l’infrastructure flexible fournie par les grands providers d’infrastructure as a service.
N’oublions pas non plus qu’une étude de la London School of Economic a mis en lumière que le Cloud améliore de 20 % la productivité d’une entreprise d’une part, et peut d’autre part réduire ses coûts opérationnels de 15 à 40 % selon le Boston Consulting Group.
Enfin, concernant le modèle SaaS, Sergine Dupuy, présidente de Redpill et administratrice de l’Observatoire de l’ubérisation, parle d’auto-disruption :
J’entends par là la capacité à « concevoir soi-même la fin ou la fragilité de son propre modèle, quand bien même celui-ci serait encore parfaitement rentable et générateur de cash pour l’entreprise. Et d’agir en conséquence.»
Cloud, SaaS… et IaaS
Le SaaS et le cloud ont donc le vent en poupe depuis le début de la crise du Covid-19 : ils offrent souplesse, flexibilité et agilité aux entreprises. Le tout, de manière simple, pratique et souvent abordable.
L'IaaS, ou Infrastructure en tant que Service, tire également son épingle du jeu et fait partie des solutions atypiques qui rencontrent du succès.
L’IaaS permet à l’entreprise de bénéficier de ressources informatiques virtualisées, de la même manière que le SaaS offre un « logiciel » en ligne.
Le marché du numérique comme indicateur de la croissance des différents types de solutions
En face du marché des entreprises se trouve le marché des éditeurs de solutions SaaS, logiciels et autres produits et services numériques. Le syndicat Syntec l’a analysé et en a tiré des conclusions.
Bien que ce marché prévoit un recul de 6,2 % de son chiffre d'affaires en 2020, la transition vers le cloud d'entreprise devrait stimuler les ventes et contribuer à la reprise de la croissance du secteur, notamment grâce aux solutions « as a service ».
Syntec considère également que le développement des offres cloud va continuer de s’intensifier dans les mois à venir, jusqu’à aller chercher les 23 % de part de marché du secteur en 2020 (contre 19,4 % en 2019).
les logiciels Saas et le cloud ne remplacent pas l’ERP ou le CRM
On présente le cloud et les solutions « as a service » comme des catalyseurs d'innovations, des transformateurs, des distributeurs d'intelligence et même des actifs stratégiques. Ils sont considérés comme des remèdes miracles à la crise.
Si les solutions SaaS et cloud (ainsi que IaaS) bénéficient effectivement grandement aux entreprises, l’inverse est ainsi également vrai : le contexte est fortement favorable pour les éditeurs de ces solutions.Toutefois, cela ne suffit pas pour négliger les piliers informatiques de toute entreprise, tels que l’ERP, le CRM, la BI ou la GED.
Les SaaS et les solutions cloud sont rarement aussi complets que les traditionnels logiciels ou progiciels. Ils sont en revanche très complémentaires à ces derniers, dans la mesure où ils proposent des fonctionnalités innovantes, sécurisées et parfois, osons le terme, disruptives.
Il ne faut pas occulter un autre point capital : le SaaS implique de l'outsourcing, car le service est externalisé.
Le cloud est « l’une des réponses les plus puissantes et rapides aux problématiques de télétravail que rencontraient la quasi-totalité des entreprises », comme l’affirme Pacôme Lesage. Ne négligez pas les fondamentaux informatiques de votre entreprise : faites-vous accompagner par BAE360 dans le déploiement de votre ERP et de Netsuite.