Avoir un ERP dans une start-up : est-ce indispensable ?

02 décembre 2020

author
Brice Schwartz
Writer
ERP start-up

Les gens perçoivent souvent l'ERP (Enterprise Resource Planning) comme un logiciel/progiciel de gestion lourd, coûteux et réservé aux grandes entreprises. Pourtant, de nombreuses PME s’équipent quotidiennement en ERP pour structurer leur croissance.

Mais qu’en est-il des start-ups, ces jeunes pousses innovantes en forte croissance ? Avides de SaaS et d’outils cloud en tous genres (Asana, Trello, etc.), elles ne sont pas si nombreuses à franchir le pas pour installer un ERP.

Pourtant, ce ne sont pas les bonnes raisons de le faire qui manquent… mais l’ERP est justement (ou plutôt injustement en l’occurrence) victime de sa réputation. Est-ce pour autant indispensable dans ce type de structure atypique ?

L’ERP pour structurer la croissance de sa start-up

Start-up ou non, il y a des choses qu’aucune entreprise ne peut se permettre. Et lorsque la croissance devient soutenue et s’accélère, il devient souvent difficile de se soustraire à certains écueils.

L’hypercroissance d’une entreprise et particulièrement d’une start-up peut entraîner des retards de livraison qui nuisent à sa réputation et à sa pérennité. Or, à l’aide d’un outil de gestion adapté à ce type d’entreprise, il devient possible d’obtenir des données claires sur plusieurs points clés : les stocks, les commandes, les process de production, etc.

Vous pouvez facilement anticiper les changements à venir et structurer votre (hyper)croissance à l’aide d’un ERP pour start-up.

7 bonnes raisons pour les start-ups de s’équiper d’un ERP

Optimiser la structuration des processus internes

De la comptabilité à la gestion des stocks, l'ERP est un fidèle allié qui optimise et automatise. Une start-up étant souvent peu structurée en raison de sa croissance rapide, c’est un atout majeur de pouvoir confier cette structuration à un logiciel adapté.

Veiller à ce que chaque livraison ait lieu dans les temps

Le retard dans une livraison peut vite devenir l’ennemi d’un bon taux de service. L'entreprise doit honorer chaque commande dans les termes convenus, et l'ERP est là pour permettre à la start-up d'y parvenir sans encombre.

Améliorer la prospection et le suivi client

Même en période de rush, le service commercial reste en activité afin de continuer d’entretenir la relation client et d’acquérir d’en créer de nouvelles. Même à l’international, il devient plus simple d’aller chercher de nouveaux contrats.

Renforcer la veille concurrentielle

Grâce à un outil dédié, surveiller vos concurrents devient un jeu d’enfant. Ne laissez aucune information clé vous échapper grâce à une meilleure structuration de la donnée.

Partager une documentation riche en interne

Un ERP permet aux start-ups de mieux gérer leur culture d’entreprise. Elles peuvent ainsi créer et enrichir le savoir commun propre à l’entreprise grâce à un outil centralisé. Cette documentation permet aussi de pouvoir recruter et former de nouveaux collaborateurs plus facilement.

Prendre les meilleures décisions

L’ERP est aussi et surtout un outil d’aide à la décision qui aide le dirigeant de start-up (et son équipe) à rester compétitif en faisant les bons choix, basés sur des données. Aucune grande décision n'est plus éclairée que lorsqu'elle repose sur toute l'information disponible.

Rassurer les investisseurs, les clients et les candidats

Le statut de start-up effraie autant qu’il séduit. Mais parfois, il est nécessaire de rassurer l’interlocuteur à convaincre, qu’il s’agisse d’un business angel, d’un talent ou d’un grand compte. Disposer d’un ERP peut être un argument, dans le sens où cela témoigne d’une certaine structuration et d’une capacité à répondre à la demande. C’est aussi le signe que l’entreprise fonctionne plutôt bien.

Voilà donc les 7 meilleures raisons d’opter pour une solution de gestion de type ERP lorsqu’on est une start-up.

ERP start-up

À quel stade de la vie d’une start-up faut-il investir dans un ERP ?

Si l’ERP est donc intéressant pour les start-ups à bien des égards. Mais quand l’installer ou même commencer à y réfléchir ? Son déploiement doit être fait au bon moment pour en profiter au maximum. Ce moment optimum se situe juste avant l’hypercroissance, car une activité trop forte peut retarder le déploiement.

Mais à l’inverse, le projet d’ERP ne doit pas être initié trop tôt dans l’aventure start-up. En effet, la capacité d'allouer des ressources (argent et collaborateurs) qui peuvent être consacrées au paramétrage et au déploiement de l'ERP dans la structure est nécessaire.

En effet, dès la commercialisation de son produit ou service, la start-up doit disposer d’un outil performant et adapté pour gérer son administratif, sa comptabilité, son processus Achats, ses RH, sa logistique, sa relation client…

L’ERP étant une solution logicielle intégrée, l’accès est facile et tout se fait via la même base de données. Pour installer un ERP en start-up, il est donc essentiel d’anticiper le meilleur moment afin de préparer le projet.

NetSuite, l’ERP 100 % Cloud au service des start-ups

L’ERP n’est jamais indispensable, pas même en start-up. Pourtant, il a su prouver ces dernières décennies qu’il était un outil si puissant qu’il avait réellement la capacité de faire la différence en entreprise.

Les start-ups sont toujours en quête des meilleures solutions pour aller plus vite et plus loin. Et si, pour une fois, plutôt que de chercher la toute dernière innovation, elles se tournaient vers un outil qui a déjà fait ses preuves ? L’ERP reste un incontournable, un classique et une valeur sûre.

NetSuite est ainsi l’un des plus grands ERP 100 % Cloud, ce qui en fait un outil apprécié par les start-ups.

Idéal pour les entreprises en pleine croissance qui manquent encore de structuration ou qui s’étendent à l’international, il permet aux start-ups de se recentrer sur le développement de leur activité en gardant la tête froide.

Structurez votre croissance, optimisez les processus internes, développez votre start-up à l’international… et surtout, gagnez du temps grâce à un ERP adapté. Sa richesse fonctionnelle et son aspect 100 % Cloud rendent l'ERP NetSuite parfaitement adapté aux contraintes des start-ups.

BAE360 vous accompagne dans toutes les étapes de la mise en place de votre ERP NetSuite, de son implémentation à sa prise en main. Nous mettons notre expertise au service des start-ups, comme des PME. Discutons-en !

L'envoi est en-cours, merci de patienter