Quel est le bon moment pour adopter un logiciel de gestion ?
15 septembre 2022
ERP est l’abréviation de logiciel de planification des ressources d’entreprise. Ce type de logiciel aide les entreprises à gérer efficacement leurs opérations. De nombreuses entreprises choisissent de mettre en œuvre un ERP parce qu’elles pensent que cela améliorera leur productivité et leur efficacité. Or, il n’y a pas de moment exact pour être prêt à adopter un système ERP, mais les entreprises qui devraient en utiliser un, recensent généralement des problématiques similaires.
Voici, les 6 signes indiquant le besoin de choisir un logiciel ERP.
Vous utilisez encore des processus manuels.
Si votre entreprise s’appuie encore sur des processus manuels pour gérer ses données et ses opérations, il est temps d’envisager un logiciel de gestion. Le système ERP est conçu pour automatiser et rationaliser les processus métiers, ce qui peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent à long terme.
Vous possédez différents logiciels et outils.
Si vous possédez un grand nombre d’outils et de logiciels au sein de votre entreprise et que vos services disposent d’applications différentes cela va rendre plus difficile la recherche d’une information, ce qui engendrera une perte de temps à la chercher. Dans ce cas, un logiciel ERP va permettre de posséder une seule source d’information fiable et commune à tous.
Vous avez des difficultés à trouver une information fiable.
Également un système ERP permet de partager une seule base de données commune. Grâce à cela, vos informations seront plus fiables car échangées en temps réel. Votre marge globale, votre marge unitaire, le volume des ventes du trimestre, le taux de rendement global, le taux de rotation des stocks… Toutes ces informations se trouveront sans effort et rapidement.
Vous êtes confronté à des problèmes de conformité.
Étant donné que les entreprises sont soumises à des règles de conformité et des obligations, un logiciel de gestion peut vous aider à respecter vos obligations en la matière. Un des services qui, par exemple peut se montrer fastidieux et complexe est la comptabilité. En effet, les factures et les bons de commande qui sont sur une version papier sont des processus répétitifs et la saisie des informations est manuelle. L’ERP va donc permettre de suivre et de gérer les données, ce qui peut vous aider à éviter les amendes et les pénalités.
Vous avez une relation client détériorée.
Si les informations relatives aux ventes, aux stocks et aux clients sont éparses, cela peut amener à des problèmes dans l’entreprise, c’est-à-dire que si un client contacte l’entreprise afin d’obtenir des informations sur une commande et que vos employés ne parviennent pas à savoir si elle a été expédiée ou est encore en stock cela va nuire à votre réputation et dégrader la relation avec la clientèle.
Votre système d’informatique est complexe et prend du temps.
La maintenance de plusieurs systèmes, leur intégration, leur mise à jour et la correction des erreurs peuvent prendre beaucoup de temps à votre service informatique. En outre, si vous faites appel à un prestataire extérieur, cela risque de devenir coûteux. Au lieu d’accroître la complexité et de compliquer davantage un système inefficace, le choix d’un logiciel de gestion peut vous donner l’agilité nécessaire.