WMS

Optimisation de la supply chain : un enjeu de croissance majeur

04 mars 2021

author
Justine
Writer

Comprendre les fondamentaux de la supply chain

Qu’est-ce que la supply chain ?

On appelle supply chain l’ensemble du processus qui fait le lien entre une matière première et le consommateur final. Le Supply Chain Council en donne cette définition :
« La suite des étapes de production et distribution d’un produit, depuis les fournisseurs des fournisseurs du producteur jusqu’aux clients de ses clients. »
Prenons un exemple. Vous avez peut-être déjà commandé un téléphone sur internet. La batterie, l’écran, le châssis, l’appareil photo… Tous ces composants proviennent de différents fournisseurs, puis sont assemblés, avant d’atterrir entre vos mains. Pour cela, chaque composant a dû être fabriqué et livré en temps et en heure, avec un niveau de qualité optimal pour garantir votre satisfaction.
La supply chain consiste à gérer différents flux en garantissant l’équilibre entre trois piliers : la rentabilité de l’entreprise, les délais, et la qualité. Le tout, en gardant en tête l’objectif final : la satisfaction des clients.

Vous l’aurez compris, il s’agit donc d’un domaine hautement stratégique dont la maîtrise peut constituer un sérieux facteur de différenciation.

Les flux de la supply chain

On fait souvent le raccourci « supply chain = déplacements physiques ». La réalité est bien plus complexe. On distingue 3 types de flux : flux physique, flux d’information, flux financier. Voyons à quoi correspondent ces flux :
Flux physique : il s’agit du déplacement et du stockage d’une marchandise (ou matière) du site de production vers un ou plusieurs entrepôts, magasins et client final.
Flux d’information : c’est ce qui permet de faire fonctionner le flux physique. Parmi les informations, on retrouve par exemple :

  • Les catalogues produits ainsi que l’ensemble de leurs caractéristiques
  • La stratégie d’approvisionnement (faire importer à plus bas coût mais avec des frais de transport plus élevés, ou privilégier le local avec un coût d’achat plus élevé, etc…)
  • Les informations des prestataires (transporteurs, prestataires logistiques…).

C’est en quelque sorte une grande base de données contenant toutes les informations liées à la chaîne d’approvisionnement (les prix, l’historique des ventes, les mouvements, les indicateurs de performance, les informations des clients).

Flux financier : les transferts d’argent entre l’entreprise et ses fournisseurs, ses clients, ses prestataires. À noter que le flux financier est une stratégie d’approvisionnement à part entière au sein des entreprises internationalisées qui ont recours à plusieurs devises. La fluctuation des cours est alors un paramètre à prendre en compte.

Maîtriser la supply chain dans un monde complexe

Les outils au service de la supply chain

Sans surprise, les outils informatiques vont de pair avec une gestion optimisée de la supply chain. Nous allons distinguer les outils généraux de la gestion d’entreprise avant de nous intéresser plus particulièrement aux outils d’optimisation des entrepôts. C’est parti.

Les outils du SI de la supply chain

L’ERP

L’ERP (pour “Entreprise Resource Planning”, ou Progiciel de Gestion Intégré en français) permet de centraliser les informations propres à chaque pôle de l’entreprise : ressources humaines, finance, production, ventes…
Dans le cadre de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, l’ERP joue un rôle d’aide à la planification de production.

Le CRM

Le CRM (Customer Relationship Management) quant à lui, a pour objectif de suivre la relation avec les différents clients de l’entreprise.
Le lien entre CRM et gestion de la supply chain n’est peut-être pas évident au premier abord. Les services qui utilisent le CRM sont principalement l’équipe marketing, l’équipe commerciale et le service clients. Conséquence : toute information qui provient de l’un de ces services pourra impacter la production, et donc la supply chain. Par exemple, si l’entreprise produit en “juste à temps”, une commande client du CRM déclenchera une action côté production, puis logistique.

Les outils de gestion des entrepôts

L’optimisation des déplacements au sein des entrepôts constitue également un challenge de taille pour les entreprises. Plusieurs outils permettent néanmoins d’améliorer la gestion des flux dans les entrepôts :

  • Le RFID (Radio Frequency Identification), qui permet d’inscrire de lire et stocker des informations sur des étiquettes grâce à une puce. Cette technologie permet par exemple d’automatiser les inventaires, ou encore de faciliter la traçabilité en cas de produit défectueux.
  • Le NFC (Near Field Communication), technologie utilisée notamment pour les paiements sans contact, permet à des terminaux proches physiquement d’échanger des données quasi instantanément.
  • Le TMS (Transportation Management System) est un logiciel qui peut être intégré à l’ERP et qui permet par exemple d’optimiser le chargement des véhicules de transport.
  • Le WMS (Warehouse Management System) s’intègre également à l’ERP et permet de faciliter plusieurs tâches telles que la réception des marchandises, leur contrôle, la mise en stock, la préparation des commandes etc.…

A lire : Comment les solutions de gestion d’entrepôts (WMS) confèrent un avantage stratégique aux entreprises ?

L’ensemble de ces données est connecté et permet notamment de réaliser de l’analyse prédictive. Ainsi, les coûts et les délais sont optimisés.

À lire : Comment Red Luxury exploite ses données pour réussir sa croissance à l’international ?

Les enjeux de la supply chain en 2021

Le principal défi de la supply chain est de trouver l’équilibre entre les attentes du client et ce qui est viable pour l’entreprise. Ainsi, il n’est pas possible d’avoir des stocks illimités, ou bien de livrer chaque client en moins de 5h sans qu’il n’y ait de conséquences financières importantes.
L’enjeu écologique occupe aussi une place de plus en plus importante. Le choix des modes de livraison, des cadences de réapprovisionnement ou encore des fournisseurs partenaires impactent d’une manière ou d’une autre la pollution émise. En parallèle, les modes de consommation évoluent et la législation tend à se durcir pour préserver l’environnement.
Un autre enjeu important concerne la manière d’orchestrer la supply chain. À l’heure du big data et de la business intelligence, 80% des entreprises utilisent encore Excel comme outil principal. L’écart se creuse entre les entreprises qui gèrent de manière traditionnelle et celles qui utilisent une gestion intelligente avec les données collectées. La collecte de données ainsi que leur analyse sera de plus en plus nécessaire à l’amélioration des prévisions, et ainsi, de la rentabilité de l’entreprise.

L'envoi est en-cours, merci de patienter