01-88-33-76-45 Hello@bae360.com
h

Table des matières

$

Le Warehouse Management System (WMS), le logiciel de gestion des stocks qui a fait ses preuves

$

Baisse des coûts, meilleures performances, hausse de la productivité… quels sont les grands avantages des WMS ?

$

Un meilleur taux de service pour un meilleur taux de satisfaction client grâce aux logiciels de gestion

$

Comment bien choisir votre solution de gestion des entrepôts (WMS) ?

Les WMS (Warehouse Management System) sont des outils de plus en plus plébiscités par les entreprises. Et pour cause, une logistique bien optimisée peut devenir un avantage concurrentiel voire stratégique pour les entreprises. Découvrez comment ce logiciel simplifie la gestion d’inventaire et d’entrepôts pour les TPE, PME et les groupes notamment industriels, mais pas uniquement.

Le Warehouse Management System (WMS), le logiciel de gestion des stocks qui a fait ses preuves

Encore parfois méconnu, le WMS est un logiciel informatique conçu pour optimiser la gestion des stocks dans un entrepôt. L’objectif est simple : bénéficier d’une vue d’ensemble exacte et en temps réel sur l’ensemble des processus en cours et des marchandises.

Ce logiciel de gestion d’inventaire et d’entrepôt est composé de nombreuses applications complémentaires facilitant la tâche des collaborateurs. La solution vient automatiser une partie de la chaîne d’approvisionnement et de la procédure de production et toutes les étapes du déplacement de vos produits entre le fournisseur et le client final sont prises en compte.

Les mouvements de stock dans vos entrepôts et les transactions liées sont contrôlés à l’aide d’une base de données puissante, mais il ne s’agit pas que du suivi des quantités, bien entendu : le WMS est un outil bien plus complet que cela.

Dans la pratique, cette solution de gestion d’entrepôts se matérialise par des tableaux de bord actualisés automatiquement en continu. Ces tableaux de bord sont alors de précieuses ressources pour mieux visualiser, organiser et gérer la réception, le stockage, la préparation et l’expédition de marchandises.

Baisse des coûts, meilleures performances, hausse de la productivité… quels sont les grands avantages des WMS ?

La fonction logistique est loin d’être une fonction subalterne ou secondaire dans une entreprise : au contraire, dans de nombreux secteurs, la logistique est au centre de la performance de l’entreprise.

La transformation digitale s’intéressant à tous les services, la logistique n’échappe pas à la digitalisation, à l’optimisation et à l’automatisation… pour le plus grand bonheur des supply chain managers et des dirigeants d’entreprises.

Globalement, les principales raisons pour lesquelles les solutions de gestion d’entrepôts de type WMS confèrent un avantage stratégique aux entreprises sont :

  • La réduction des coûts grâce notamment à la diminution du risque d’erreur dans la préparation des commandes
  • Un véritable gain de performances au quotidien
  • Une meilleure traçabilité de toutes les marchandises
  • L’optimisation de la gestion des surfaces de chaque entrepôt
  • Une meilleure connaissance des stocks en temps réel
  • L’amélioration de la gestion des flux de la supply chain
  • Jusqu’à 40 % des capacités de stockage en plus
  • Jusqu’à 30% d’opérations de manutention en moins
  • Une hausse de la productivité au niveau de l’entreprise
  • Davantage de rentabilité à court et moyen terme
  • Une meilleure prise de décision basée sur de meilleures informations

Dans l’ensemble, c’est essentiellement la vision d’ensemble offerte par la solution WMS et tout le contrôle qui y est associé qui représentent les principaux atouts de ce logiciel.

C’est en tout cas ce qui ressort le plus parmi les entreprises qui utilisent ces solutions.

logiciel de gestion WMS

Un meilleur taux de service pour un meilleur taux de satisfaction client grâce aux logiciels de gestion

Assurer la qualité de service est une priorité pour toute entreprise aujourd’hui. Les solutions de gestion WMS permettent d’aider les TPE, les PME et même les grands groupes à améliorer cet aspect de manière pragmatique.

Un tel logiciel, adapté à votre structure, vous permet d’améliorer considérablement votre taux de service et ce, dès l’installation de la solution. Le taux de service, pour rappel, désigne le pourcentage de marchandises qui sont livrées conformément aux conditions prévues dans votre contrat de vente.

Un taux de service élevé correspond à une situation idéale : les commandes de vos clients leur sont toujours livrées dans les délais prévus, la qualité des produits est optimale et convient aux attentes des acheteurs, etc…

Plus votre taux de service augmente, plus le taux de satisfaction de vos clients augmente de manière organique. La performance globale de l’entreprise en dépend sur le long terme.

Si l’amélioration de votre qualité de service est déjà une quête sur laquelle vous déployez des ressources, notez qu’un WMS peut facilement vous aider à diminuer le nombre d’erreurs et à accélérer les processus qui sont au cœur de votre logistique.

Comment bien choisir votre solution de gestion des entrepôts (WMS) ?

L’optimisation des process fait l’objet de toutes les convoitises dans tous les services de l’entreprise. Mais pour y parvenir sur votre logistique, encore faut-il choisir le bon WMS afin de trouver la solution qui répond à votre entreprise.

Selon le cahier des charges que vous allez rédiger en fonction de vos besoins actuels et futurs, le logiciel idéal variera. Mais plusieurs éléments entrent en ligne de compte : votre budget bien sûr, mais aussi vos attentes, vos objectifs et le type de licence que vous souhaitez.

Veillez aussi à vérifier que votre futur logiciel de gestion s’intègre dans votre ERP et que le WMS est évolutif et flexible, afin de pouvoir continuer à s’adapter par la suite.

In fine, c’est le choix de l’éditeur du WMS qui fera toute la différence selon les critères définis précédemment. Que ce soit au niveau des mises à jour indispensables tout au long de la vie du logiciel, de sa pérennité globale, de sa facilité de prise en main ou de son efficacité, le choix vous appartient.

Enfin, il est utile de savoir que les prix des logiciels de type WMS ont diminué ces dernières années et il devient tout-à-fait possible d’en acquérir un de qualité pour un montant abordable. Qu’il s’agisse d’un logiciel à licence ou d’un SaaS (ou le logiciel se base sur le cloud et est vendu comme un service par abonnement), vous trouverez forcément celui qui vous correspond en tous points.

Le WMS est donc un outil très utile pour optimiser facilement et rapidement la gestion de vos entrepôts, tout en augmentant votre rentabilité. Facilitez dès maintenant vos prises de décisions et maximisez vos rendements en automatisant votre logistique.

Pin It on Pinterest

Share This