Qu'est qu'un ERP ?
Qu'est-ce qu'un ERP ?
Un système ERP (Entreprise Resource Planning) est un outil de gestion intégrée des processus métier. Il est souvent en temps réel. Les experts considèrent l’ERP comme une catégorie de logiciels de gestion d’entreprise. Il s’agit généralement d’une suite d’applications intégrées. Une organisation peut alors collecter, stocker, gérer et interpréter les données de ses nombreuses activités.
Quels critères pour le choix d'un ERP ?
- La structure et la taille de l’entreprise sont deux critères importants. En effet, la stratégie d’implantation d’un ERP diffère d’une PME à une entreprise de grande taille en termes de budget et d’objectifs.
- Les besoins de l’organisation doivent également être étudiés afin d’identifier les fonctionnalités dont vous aurez besoin.
- Enfin, qu’attendez-vous d’un logiciel ERP ? Cette interrogation vous permettra d’intégrer le bon logiciel selon les critères suivants :
- fonctionnalités,
- facilité d’utilisation,
- fiabilité,
- maîtrise des flux,
- sécurité des données.
Quels sont les avantages d'un ERP ?
L’organisation, le gain de temps et l’augmentation du chiffre d’affaires sont les principaux avantages de l’intégration d’un ERP.
Votre organisation est sans faille !
L’ERP optimise le processus de gestion de l’entreprise. En effet, il homogénéise les informations. Grâce à l’interface multilingue et multidevise, vous accédez aussi aux informations via différents appareils.
Vous gagnez du temps !
La redondance des informations disparait. De plus, ce logiciel réduit le temps nécessaire pour recueillir les informations. Vous maitrisez désormais les délais et les échéances.
Votre chiffre d’affaires augmente !
L’ERP minimise les coûts de gestion. Il permet une meilleure gestion des stocks.
Comment mettre en place un ERP ?
- Etablir son cahier des charges : Ce document est développé à partir d’un état des lieux et permet d’éclaircir les besoins de l’organisation en terme de transformation digitale.
- Définir le périmètre fonctionnel du projet ERP : Il s’agit des fonctions de gestion prioritaires pour votre entreprise. C’est ce qui va guider votre choix ERP.
- Choisir la solution adaptée
- Le déploiement de la solution : Une fois que vous avez testé et validé le système ERP sur le terrain, son déploiement commence.