En pleine apogée de la transformation digitale, l’avenir des ERP (« logiciels intégrés de gestion » ou « Enterprise Resource Planning » en anglais) est riche en belles promesses. Contrairement aux technologies comme les SaaS ou Cloud, il s’agit d’une solution bien plus ancienne qui remonte aux années 80’… mais qui est encore loin d’avoir fait son temps en 2020.
L’ERP, une solution toujours innovante en constante évolution
Une technologie incontournable pour les PME ?
Du sommet de sa place incontournable dans le paysage applicatif des entreprises de toutes tailles et particulièrement des PME, l’ERP semble éternel. Or, la plus grande erreur pour une solution aussi évidente est de ne jamais être remise en question, et de ne jamais se remettre en question.
Alors que les ERP s’installaient progressivement dans chaque organisation, le paysage technologique se transformait de plus en plus rapidement.
Autant dire qu’entre l’ERP de l’an 2000 et celui de 2020, il y a un monde : plus rapide, plus simple et bien plus performant, l’ERP d’aujourd’hui est devenu le meilleur allié des PME… notamment grâce à NetSuite et à BAE360.
Mais pour anticiper l’avenir des ERP, il faut regarder ses dernières années d’évolution.
Brève histoire de l’ERP
Aux origines, l’ERP était surtout l’apanage de l’industrie. Peu à peu, il a gagné tous les services des entreprises de tous secteurs confondus.
Ce sont notamment les offres des éditeurs, à la fois modulaires et spécialisées, qui ont permis cette évolution.
L’ERP est devenu une solution de référence, indispensable et incontournable pour aider chaque organisation à :
- connecter ses processus métiers et à les rationaliser
- intégrer et traiter automatiquement des opérations de gestion de nature complexe
- optimiser le traitement des données pour fournir une puissante aide à la décision
Observer le passé des ERP pour en deviner l’avenir
Il n’y a pas un seul ERP, qui serait né il y a plusieurs décennies et qui n’aura pas changé depuis. Dans son rapport ERP PRIMER, Gartner précisait à cet effet en 2019 que les ERPs ne sont plus ce qu’ils étaient car les logiciels lourds et rigides des débuts ont été remplacés par des solutions flexibles, agiles et déployées parfois directement dans le cloud.
Quoi qu’il en soit, il faut admettre que les ERP étaient des machines très complexes à l’époque. Avec le temps, grâce au travail de Netsuite notamment, tout est bien plus facile à prendre en main.
Au fil du temps, l’ERP d’origine s’est vu enrichir et parfois révolutionné par plusieurs mutations :
- Les architectures web
- Le navigateur comme client
- Le CRM
- Open source
- Le SaaS
- D’autres innovations
Entre IA, Machine Learning et optimisation de l’interface Homme Machine, les ERP continuent de se tourner avec ambition vers les dernières innovations technologiques.
Ont-ils vraiment le choix pour rester compétitifs ?
Mais surtout, tant d’évolution, est-ce, vraiment indispensable ? La majorité des ERP restent des logiciels comme l’étaient leurs ancêtres. La différence, c’est que plutôt que de s’affubler de nouvelles fonctionnalités et de technologiques toujours plus disruptives, ils sont désormais bien plus efficaces pour faire ce que les PME attendent d’eux.
Pour rester sur cette nécessité grandissante d’agilité, rappelons qu’un ERP fonctionne encore souvent selon des cycles de 5 ans, avec à chaque fois la sortie d’une nouvelle version majeure. Inadapté aux nouvelles exigences du marché notamment au niveau du progrès technique, ce modèle est remplacé par des solutions plus évolutives.
Difficile donc d’imaginer que l’ERP puisse disparaître à court ou moyen terme… du moment qu’il parvient à s’adapter et à répondre à certains grands enjeux.
Les grands enjeux de l’avenir des ERP
Malgré de belles promesses, les défis ne manquent pas pour assurer un avenir prometteur aux ERP. Ayant déjà largement gagné en facilité d’utilisation, d’autres innovations viendront s’y greffer.
Parmi ceux-ci, citons notamment 4 grands challenges à court terme :
- La prise en compte de la dimension IoT (objets connectés) : en effet, l’impact sur les processus opérationnels de l’organisation est fort car la quantité de données à traiter va augmenter en conséquence.
- La possibilité pour les ERP existants d’intégrer efficacement les technologies de gestion des données dans des volumes toujours plus grands et dans des conditions toujours moins structurées.
- L’intégration de la réalité augmentée et surtout de ses applications concrètes sur ses fonctionnalités.
- L’intelligence artificielle (IA) : l’intégration des usages issus de l’IA et du Big Data, notamment des modèles prédictifs liés, a le potentiel de révolutionner le fonctionnement des ERP.
Nul doute que les ERP (et surtout leurs éditeurs) seront à la hauteur.
Un aperçu concret de l’avenir de l’ERP
L’ERP 2.0 est à nos portes
Frédéric Charles, spécialiste des systèmes d’information, déclarait sur le sujet des ERP 2.0 que leur avènement était proche : « l’ERP 2.0 est certainement celui qui saura, entre autres, ouvrir ses modes de collaboration pour intelligemment enrichir les processus avec l’appui de réseaux sociaux, accompagner la numérisation totale de tous les échanges de l’entreprise numérique et replacer l’individu au cœur de cette entreprise avec un poste de travail d’accès à l’ERP et à la collaboration.»
Frédéric Charles mentionne aussi le rôle capital des modules qui rendent possible l’accès à distance à la base de données de l’organisation.
Ces modules devraient en effet selon lui se développer encore davantage à l’avenir, notamment en utilisant les applications Full-Web (comme les SaaS) ainsi que les solutions ouvertes.
Les 3 grandes pistes d’évolution des ERP selon Forrester
Selon une étude du cabinet Forrester, le marché des ERP va très probablement fortement évoluer dans les prochaines années. L’étude pointe du doigt 3 grandes pistes pour l’avenir des ERP :
- l’augmentation des modules décisionnels d’analyse prédictive en lien avec l’IA
- les revenus de maintenance des ERP
- la vente de licences en lien avec les add-ons
Ces prospectives restent orientées à moyen terme, ce qui signifie que ce qui fait la force des meilleurs ERP d’aujourd’hui reste leur praticité, leur simplicité et leur ergonomie.
Les Enterprise Business Capabilities sont-ils le renouveau des ERP ?
L’EBC pour « Enterprise Business Capabilites » est un concept méthodologique visant à clarifier et à gouverner le processus d’alignement des capacités informatiques de l’organisation sur la stratégie métier. C’est Gartner Group qui a récemment mis à goût cette notion, allant jusqu’à en faire une brique importante de l’avenir des ERP.
La prochaine et 4ème génération des ERP pourrait bien être conçue comme un assemblage de pièces plus nombreuses et plus petites, à la manière de LEGO, pour contrer l’effet « monolithe » des générations antérieures.
Ces briques seraient alors des Business Capabilities considérées indépendamment offrent plus de valeur métier. L’objectif ? Faire gagner à chaque pièce de l’ERP de l’interopérabilité et de l’indépendance afin de simplifier la construction du système d’information de l’entreprise.
L’autre grand enjeu de l’utilisation des Enterprise Business Capabilities est de faire évoluer plus rapidement les possibilités en fonction des besoins métiers.
Le renouveau de l’ERP grâce à la méthode Suitesuccess
Jusqu’à aujourd’hui, les projets ERP étaient souvent lourds, plein d’obstacles et contraignants. Aujourd’hui, grâce notamment aux travaux de BAE360 et de NetSuite, c’est du passé.
La méthode SuiteSuccess peut vous aider à implémenter et à gérer un ERP dans la plus grande simplicité. Cette méthode agile utilisant du paramétrage préconfiguré est le fruit d’un travail de transformation mené sur plusieurs années par NetSuite. Elle allie :
- La suite NetSuite
- 20 années de pratiques éprouvées dans le secteur
- Un modèle d’engagement client révolutionnaire
- Différentes méthodes d’optimisation commerciales au sein d’une solution Cloud unifiée
L’ERP devient plus accessible que jamais avec la solution SuiteSuccess. Se développer, évoluer et de s’adapter au changement restent les grands défis des PME pour la décennie qui s’annonce. Pour les aider, NetSuite a ainsi opté pour une solution globale de ces problématiques en utilisant ses connaissances sectorielles, ses pratiques éprouvées, ses KPI et surtout son approche agile de l’adoption produit.
L’avenir de l’ERP semble donc riche en opportunités. De quoi seront faites les prochaines années pour la transformation digitale des PME ? L’ERP restera-t-il une priorité ? Une chose est certaine, il l’est toujours aujourd’hui et le sera encore à moyen terme. Si vous avez des questions sur l’installation de votre ERP, BAE360 et NetSuite sont vos partenaires.