Tout savoir sur le système ERP

Un système ERP (Entreprise Resource Planning) est un outil de gestion intégrée des processus métier. Il est souvent en temps réel. Les experts considèrent l’ERP comme une catégorie de logiciels de gestion d’entreprise. Il s’agit généralement d’une suite d’applications intégrées. Une organisation peut alors collecter, stocker, gérer et interpréter les données de ses nombreuses activités.

Le graphique montre qu'est-ce qu'un système ERP. Il montre que c'est un logiciel de gestion intégré qui permet de gérer, collecter, récolter les données.

  • La structure et la taille de l’entreprise sont deux critères importants.   En effet, la stratégie d’implantation d’un ERP diffère d’une PME à une entreprise de grande taille en termes de budget et d’objectifs.
  • Les besoins de l’organisation doivent également être étudiés afin d’identifier les fonctionnalités dont vous aurez besoin.

  • Enfin, qu’attendez-vous d’un logiciel ERP ? Cette interrogation vous permettra de choisir le bon logiciel selon les critères suivants : fonctionnalités, facilité d’utilisation, fiabilité, maîtrise des flux, sécurité des données.

L’organisation, le gain de temps et l’augmentation du chiffre d’affaire sont les principaux avantages d’un ERP. 

 

Votre organisation est sans faille !

 

L’ERP optimise le processus de gestion de l’entreprise. En effet, il homogénéise les informations. Grâce à l’interface multilingue et multidevise, vous accédez aussi aux informations  via différents appareils.

 

Vous gagnez du temps !

 

La redondance des informations disparait. De plus, ce logiciel réduit le temps nécessaire pour recueillir les informations. Vous maitrisez désormais les délais et les échéances.

 

Votre chiffre d’affaire augmente ! 

 

L’ERP minimise les coûts de gestion. Il permet une meilleure gestion des stocks.

Mettre en place un système ERP peut s’avérer compliqué. Heureusement, BAE360 s’occupe de l’implémentation de votre ERP. Comment fait-on ? Pour tirer pleinement profit de l’ERP, il faut suivre la méthodologie adaptée. 
 
  1. Etablir son cahier des charges :  Ce document est développé à partir d’un état des lieux et permet d’éclaircir les besoins  de l’organisation en terme de transformation digitale.
  2. Définir le périmètre fonctionnel du projet ERP :  Il s’agit des fonctions de gestion prioritaires pour votre entreprise. C’est ce qui va guider votre choix ERP.
  3. Choisir la solution adaptée 
  4. Le déploiement de la solution : Une fois que vous avez testé et validé  le système ERP sur le terrain, son déploiement commence.
Le graphique représente les étapes de la mise en place d'un système ERP
BAE