01-88-33-76-45 Hello@bae360.com
PME : Ne commettez plus d’erreurs sur les réseaux sociaux…

Véritable levier marketing pour votre entreprise, les réseaux sociaux sont des mines d’or pour : développer votre notoriété, fédérer votre communauté d’internautes, influencer la prise de décision de vos prospects et fidéliser vos clients… Mais, pour parvenir à développer une stratégie social média efficace, vous devez penser global, en intégrant les objectifs de votre marque.

Bien que nous espérions tous voir l’une de nos publications devenir virales, personne ne peut maîtriser le “buzz”. Pour autant, nous pouvons éviter de commettre quelques erreurs pour booster nos chances de visibilité.

Focus sur les 5 erreurs à absolument éviter sur les réseaux sociaux pour votre PME (et nos conseils pour développer votre présence digitale !), par BAE360, Solutions Provider.

PME, ne commettez plus cette erreur : Investir tous les réseaux sociaux en même temps

Choisir les bons réseaux sociaux pour sa marque

Vous souhaitez gagner en visibilité sur la toile et générer du trafic vers votre site web ? Sachez qu’il ne suffit pas d’être présent sur tous les réseaux sociaux pour avoir une stratégie performante, au contraire…   


Il existe aujourd’hui un vaste choix en termes de réseaux sociaux, mais tous n’ont pas un intérêt considérable pour votre stratégie digitale. Il faut parvenir à déterminer les médias sociaux qui seront appropriés à votre entreprise. Si vous travaillez exclusivement en BtoB, il sera certainement plus judicieux de vous tourner vers LinkedIn, Viadeo, Scoopit et Yammer, le networking au service des entreprises…  
En vous concentrant sur les réseaux sociaux où la cible de votre PME est présente, vous éviter de vous éparpiller et de vous imposer une charge de travail supplémentaire pour une communication qui risque de passer inaperçue.  
 
N’hésitez pas à analyser votre environnement digital et à étudier la présence de vos concurrents sur ces plateformes.

 

Ne pas créer une vraie identité de marque

Brand identity - social media

Pour éviter les défaillances dans votre communication, vous devez imposer un cadre qui devra être respecté à la lettre par l’ensemble des personnes missionnées sur les réseaux sociaux de votre PME : soyez corporate !  
Définir une charte éditoriale et graphique pour vos réseaux sociaux est indispensable. Vous devez réfléchir au fond et à la forme que vous désirez exprimer dans vos publications et cela, sur chacun des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents.  
 
Souhaitez-vous utiliser un ton léger, presque familier, avec l’emploi du tutoiement sur Instagram ? Ou un ton très formel sur LinkedIn ? C’est à vous de trouver comment vous allez échanger avec votre communauté. Attention à toujours rester cohérent avec les valeurs de votre marque. 
 

Photo, illustration, vidéo plus ou moins courte, gif animé… L’aspect visuel ne peut être négligé puisque la majorité des réseaux sociaux misent énormément sur l’esthétique. Les internautes sont indéniablement plus attirés par un contenu agréable à regarder et vont être amenés à passer plus de temps sur un profil avec un graphisme qualitatif.  
Il faut alors déterminer les éléments à incorporé dans vos visuels et ceux à exclure. Par exemple, vous pouvez imposer une couleur par gamme de produits, votre logo sur chaque publication et à un emplacement précis, une police pour les titres et pour les corps de texte, un émoji, un pictogramme, une forme… Encore une fois, lorsque vous composer votre charte graphique spécial social media, vous devez impérativement penser à l’image que vous véhiculerez, en prenant telle ou telle décision.    Le but étant qu’un internaute comprenne du premier coup qu’il s’agit bel et bien de votre marque !

 

Ne pas mettre en place un calendrier éditorial

Erreur PME réseaux sociaux Calendrier éditorial

Avoir un planning éditorial ou « content calendar », c’est se garantir du contenu sur une période plus ou moins longue. 

Mais pourquoi cela est-il important ? D’une part, produire des posts pour les réseaux sociaux est une tâche qui demande un certain effort, de l’attention et du temps. Un calendrier éditorial donne lieu à un gain considérable de productivité, grâce à une meilleure gestion de votre temps. Cela vous permettra d’avoir une vision d’ensemble sur les messages que vous souhaitez faire passer et les adapter en fonction des caractéristiques de chacun de vos réseaux sociaux.  

D’autre part, cette méthodologie vous donne la possibilité de programmer vos publications. Comme votre communauté, vous ne pouvez être connecté 24/24 7j/7 sur votre ordinateur, surtout si vous n’avez pas de Community manager. Il existe un grand nombre d’outils (Hootsuite, Publer...) vous permettant d’automatiser vos publications sur les réseaux sociaux en choisissant le meilleur moment de publication pour votre cible : que ce soit le mardi à 10 h ou le dimanche à 16 h.

Il faut tout de même garder à l’idée que le web est en constante évolution et par conséquent, chaque jour des tendances naissent. Vous vous devez de garder un œil ouvert pour ne passer à côté d’aucun sujet susceptible d’intéresser vos cibles. De ce fait, ne soyez pas surpris si vous revenez de temps à autre sur votre calendrier pour ajouter (ou supprimer) une publication.     Soyez prévoyant tout en restant connecté !  

Ne publier que des offres commerciales

Erreur pme Contenu commercial sur mes social media   Certes, les réseaux sociaux sont une vitrine incontestable pour votre marque, mais, méfiez-vous de ne pas partager seulement des messages d’auto-promotion. Le contenu que vous publiez sur les réseaux sociaux a pour but de favoriser les échanges, créer le dialogue et provoquer de l’engagement. Soyez créatif pour susciter les interactions, intéressez-vous à votre communauté en leur posant des questions ou en mettant en scène votre produit à la place de publier des photos produit studio : privilégiez le lifestyle !   Chez BAE, nous vous conseillons de diviser vos messages en 3 catégories 

  •  Un tiers de votre contenu doit servir à promouvoir vos activités et à convertir votre public. 
  • Un tiers de votre contenu doit être du contenu purement de marque. 
  • Un tiers de votre contenu doit servir à partager des idées et des témoignages de leaders d’opinion ou ceux des autres internautes. Cela les incitera à partager également vos publications.

 

Faire la course aux abonnés

Erreur PME Gagner des abonnés sur les réseaux sociaux   Prenez du recul et favoriser la qualité à la quantité !    Avoir 100 000 abonnés, c’est très bien, mais avoir seulement une petite dizaine de likes ou de commentaires, cela cache quelque chose et vos internautes s’en rendront compte très rapidement. Acheter des abonnés est chose tentante, mais cela n’apporte rien. Ce qui compte réellement, c’est de réussir à bâtir une audience solide et fidèle sur le long terme.   Observez plutôt d’autres indicateurs pour comprendre les retombées de vos publications : nombre de likes, de commentaires, de clics, de partages, d’impressions ou encore d’enregistrements…  Comme abordé précédemment, actuellement, c’est le taux d’engagement de votre compte qui fait la différence. Grâce à ce taux, il est plus évident de percevoir les préférences de votre cible en termes de contenu et l’impact que votre présence digitale a sur les internautes.  N’oubliez pas de prendre le temps de répondre à votre communauté, en commentaire, pour optimiser les interactions, fidéliser, et ainsi augmenter l’engagement de votre audience. 

PME : Ne commettez plus d’erreurs sur les réseaux sociaux… Retour sur les conseils de cet article :

  • Déterminez quels réseaux sociaux sont fait pour vous. 
  • Mettez en place une charte éditoriale et graphique spécifique aux réseaux sociaux : pensez au fond et à la forme que doit prendre le message que vous désirez véhiculer.
  • Programmer vos publications en veillant à ne pas publier exclusivement des offres d’auto-promotion. 
  • Veillez à placer votre communauté au centre de votre réflexion, pour cela, analysez les retombés à l’aide d’indicateurs clés de performance et n’hésitez pas à réguler votre stratégie en fonction des résultats obtenus.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Pin It on Pinterest

Share This